dimarts, 22 d’abril del 2008

Molière

Le bourgeois gentilhomme

Exercise 3 – Le contexte historique


- Qui était Louis XIV? Décrivez brièvement la vie à la cour à cette époque. Quels sont les liens privilégiés qui existaient entre le roi et Molière?

Louis XIV, nommé à sa naissance Louis-Dieudonné et surnommé par la suite le Roi-Soleil ou encore Louis le Grand (Saint-Germain-en-Laye, 5 septembre 1638Versailles, 1er septembre 1715) est, du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort, roi de France et de Navarre, le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne. Louis XIV, qui a régné pendant 72 ans, est le chef d'État qui a gouverné la France le plus longtemps. Il est aussi le monarque qui a régné le plus longtemps en Europe. (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV_de_France)

Molière jouissait de la protection du roi et recevait régulièrement de lui des commandes pour les fêtes de la cour, en particulier les grandes fêtes dites des «!Plaisirs de l'Île enchantée!», pour lesquelles Molière écrivit une comédie galante, la Princesse d'Élide, dont Jean-Baptiste Lully signa la musique. (lien: http://www.lafontaine.net/lafontaine/lafontaine.php?id=58#succe)


- Que signifie le terme “turquerie” dans le contexdte de cette deuxième moitié di 17ème siècle?

> turquerie(nom féminin)En art, représentation de scènes turques, oeuvre d'inspiration turque.Manière d'agir à la turque, âpreté, dureté. (lien: http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?Action=1&mot=turquerie&che=1)


- Que se passe-t-il en Espagne à la même époque?

Gaspar de Guzmán, comte d'Olivares (1587-1645), favori et premier ministre de Philippe IV il entreprit d'importantes réformes : lutte contre la corruption et l'inflation, centralisation, mercantilisme. Malgré tout, il ne put empêcher le pays de décliner (banqueroute de 1627). Il appuya la Maison d'Autriche en butte aux conflits de la guerre de Trente Ans, qui déborda sur le soulèvement des Pays Bas espagnols, et s'opposa à la politique de la France dirigée par Richelieu. En 1640, le Portugal se détache de l'Espagne après la révolte de Lisbonne. Les Espagnols perdent la bataille de Rocroi en 1643 et doivent céder le comté de Roussillon et le comté d'Artois. La régence puis le règne du "roi débile" Charles II (Carlos II) précipita la fin du siècle d'or. Sa mort sans héritier en 1700 ouvre la Guerre de Succession d'Espagne (1701-1713) : la couronne d'Espagne est revendiquée par les Bourbons (France) et les Habsbourgs d'Autriche. Les traités d'Utrecht (1713) amputent la puissance espagnole de plusieurs territoires en Italie et aux Pays-Bas ; Gibraltar et Ménorque deviennent des bases navales de la Grande-Bretagne. Le petit-fils de Louis XIV, l'héritier de la Bourbon, Philippe V, devient roi d'Espagne (1701-1746) en abandonnant ses droits sur la couronne de L'Espagne disparait en tant que puissance majeure du continent et ses liens traditionnels avec l'Autriche sont rompus. (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Espagne)

1 comentari:

Anònim ha dit...

phils mohit properly kenyan bomb desirable shankar explorer longitudinal contend games
lolikneri havaqatsu